Demander un rendez-vous

Psychologue pour enfants & adolescents

Peu importe ce que vous ou votre enfant vivez ou traversez, si vous ressentez le besoin de consulter ce site, écoutez-vous. Ce sera déjà un très bon début. 

Passionnée par le développement et les théories sur l’attachement, j’accueille des enfants et des adolescents qui rencontrent différents types de difficultés:

  • difficultés/apprentissage gestion des émotions
  • difficultés relationnelles
  • difficultés scolaires
  • difficulté d’endormissement/de sommeil
  • Problème d’énurésie ou d’encoprésie
  • mal-être
  • séparation parentale
  • décès

Ma pratique se veut ludique et créative afin d’accompagner les jeunes vers un mieux être. Mon objectif est de me centrer au maximum sur ce que traverse votre enfant afin de lui rendre, l’espace d’un instant, le contrôle sur sa vie, lui permettre une plus grande autonomie et de puiser dans ses ressources afin de surmonter ses difficultés. Cela implique que vos inquiétudes ne seront peut-être pas les mêmes que les siennes. Dans ce cas, une implication dans le travail thérapeutique peut s’avérer nécessaire.

Plus votre enfant est jeune, plus il est lié à vous. C’est pourquoi en dessous de 5 ans, les parents sont obligatoirement impliqués dans la prise en charge thérapeutique.

Les enfants apprennent beaucoup de choses et ils sont confrontés à des défis quotidiens. Heureusement, vous êtes là pour les épauler. Ayez confiance en vous, ayez confiance en lui.  

Si vous vous sentez dépassés ou que votre enfant ne veut pas de votre aide, si votre enfant reste bloqué dans une situation et que ce mal-être se gangrène dans d’autres domaines de sa vie, alors il peut être pertinent de prendre un avis extérieur.

Certains signes que quelque chose ne tourne pas rond peuvent retenir votre attention… Par exemple : votre enfant semble morose, il a changé de comportement. Il se montre plus agressif à votre égard, envers son frère ou sa sœur. Il a du mal à se faire respecter à l’école. Il explose de colère pour un rien. Il se montre plus anxieux… Il a du mal à aller dormir, il ne veut plus aller à l’école. Il est souvent pris de maux de ventre ou de maux de tête. Votre enfant est à fleur de peau, ses émotions bouillonnent comme dans une marmite. Il manque de confiance. 

Votre adolescent vous rend dingue, une distance s’installe entre vous, il se sent incompris. Votre petit devenu grand perd l’appétit ou au contraire mange beaucoup trop. Il est complètement coupé du monde. Ses résultats scolaires sont en chute libre. Il dort parfois en pleine journée. Il n’a plus goût à rien. 

Vous êtes débordés à la maison, vous êtes stressés, vous manquez de temps. Vos enfants ne vous écoutent pas, ils ne respectent pas les règles. Votre relation vous rend insatisfait. Vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous avez l’impression d’être un mauvais parent. Vous êtes perdu, dépassé, vous avez perdu le sens de vos priorités. Vous n’en pouvez plus de crier et de punir vos enfants à tout bout de champs. L’ambiance à la maison n’est pas au beau fixe. Votre enfant ne va pas mal mais il n’a pas l’air épanoui… 

Vous-même vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parent, vous souhaitez modifier vos rapports avec vos enfants, certaines habitudes familiales. 

N’hésitez pas à venir déposer vos inquiétudes dans un endroit sécure et bienveillant. Pas de jugement, pas de conseils inutiles. Ensemble, nous réfléchirons à ce qui est le mieux pour vous en tant que parent et pour votre enfant en tant que tel. Parfois, un simple petit coup de pouce est suffisant pour rebondir et reprendre le cours de sa vie. Les enfants sont plein de ressources, plein de potentiels, il suffit bien souvent de les aider à le découvrir.

Les enfants n’aiment pas toujours parler comme les adultes le font. C’est pourquoi je propose différents médias pour entrer en relation avec eux:

  • le jeu libre
  • le dessin
  • l’écriture
  • le bricolage
  • le photolangage
  • la plasticine

Pour parvenir à être à l’écoute de quelqu’un, il faut pouvoir toucher son univers.

Attention: en cas de séparation, l’accord des deux parents est obligatoire pour entamer une prise en charge.